LES OUTILS THÉRAPEUTIQUES
La psychothérapie analytique découle de la psychanalyse. Celle-ci rassemblent plusieurs outils thérapeutiques, utilisés lors de consultation avec les patients. À raison, d’une séance par semaine (ou plus si nécessaire), elle est indiquée lors de souffrances ou de problèmes persistants qui rendent le quotidien difficile à vivre.
La psychothérapie analytique peut permettre au patient de remonter le fil de sa propre histoire et ainsi, de comprendre les origines de son mal-être. L’identification de l’angoisse ressentie sera l’occasion de lui apporter un nouveau regard, de la mettre à distance et de la surmonter.
Il est question d’explorer ce passé qui abrite souvent les germes de comportements ou de réactions, mais aussi les liens affectifs actuels.
La psychothérapie analytique a aussi pour mission de préparer le patient à affronter de nouveau une situation donnée, à la fin de l’analyse, le patient doit être en mesure de réagir positivement à la situation. Le but étant de se libérer des censures et des non-dits, notamment ceux qui sont liés au monde de l’enfance.
Le thérapeute ne juge pas, il est là uniquement pour aider et faire avancer la réflexion.
La psychothérapie analytique se pratique en face-à-face contrairement à la psychanalyse qui se pratique sur un divan.
Cette psychothérapie est souvent plus courte que la psychanalyse classique.
Outre la relation de confiance qui permettra de calmer les angoisses, il existe également une relation de transfert qui fait que le patient se libère en exprimant ses angoisses ou ses souffrances. Le praticien ne donne pas de solution toute faite mais il s’adapte au patient pour lui proposer des solutions personnalisées. La psychothérapie est là pour accompagner et apporter de l’équilibre au patient.
La thérapie familiale systémique permet de mettre en place des outils et exercices de communication afin que chaque membre puisse exprimer ses émotions et ses pensées. Cette thérapie permet de s’exprimer sur des évènements importants ou au contraire tus.
Comment se passe une séance de thérapie familiale ?
Un premier entretien définira les objectifs et le contrat thérapeutique. Par ses questions, le thérapeute va permettre de réouvrir la communication entre parents et enfants, afin qu’ils trouvent des solutions nouvelles à leurs problèmes et que leurs relations s’apaisent.
Les thérapies familiales sont des thérapies brèves : selon les demandes et besoins de la famille, on conseille, pour commencer, deux à cinq séances. Par la suite, le professionnel et la famille définiront s’il est utile de continuer le suivi. Cependant, lorsqu’il s’agit de familles consultant pour certains troubles psychologiques de l’un des membres, le suivi peut se faire sur un long terme