MA PRATIQUE THÉRAPEUTIQUE

La thérapie analytique faisant appel à la notion d’inconscient, l’attention se porte sur la recherche des liens entre les difficultés actuelles et les expériences passées, dont les conflits refoulés et non résolus.
Le principe de ce type de thérapie est de prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager progressivement.
Certains des outils classiques des thérapies analytiques sont les associations verbales libres, l’interprétation des rêves, la tenue d’un journal personnel.

Mon travail thérapeutique réside dans l’écoute, dans la parole et ainsi dans l’échange. Ma pratique est interactive et implique une relation de confiance. Mon rôle ne sera jamais de prescrire des conseils, mais bien d’apporter une aide. Ma fonction consiste à accompagner le patient, jusqu’à ce qu’il puisse « se porter » lui-même.

«On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve »
— Héraclite

Parce qu’il n’y a pas de fatalité à ce « mal-être », qui vous enfermerait dans une vie malheureuse et contrainte, la psychothérapie s’élabore à force d’entretiens, qui permettront au patient de mieux se comprendre, de s’accepter sans résignation ni remord, mais avec le désir et l’apaisement d’être bien soi.